Quelques mots sur mon parcours

Regarder en arrière

 

Je regarde en arrière et je découvre sur mon chemin des évidences, des relations de cause à effet, une logique sous-jacente. Pourtant, les moments charnières, les choix décisifs, ou les rencontres clefs, sur le moment, on ne les voit pas toujours.

 

Liberté

 

Mes amis disent que mon parcours est atypique, différent, passionnant et multiple.

Pour moi, j’ai simplement suivi mon cœur et ma sensibilité, guidée par un grand désir de liberté, l’ envie de voyager, la curiosité et les rencontres.

J’ai eu la chance de jouir d’une grande liberté de choix, d’être portée et soutenue par des parents ouverts qui avaient déjà rompu avec certaines conventions familiales ou sociales. Ils m’ont ouvert la voie, et ont été à l’écoute.

 

Rencontres

 

Certaines rencontres sont comme une étincelle, elles nous propulsent: ça a été le cas avec le massage Thaï et l’enseignement précis de David Lutt.

Les affinités et les coups de cœur ne s’expliquent pas: je me suis sentie très vite  à l’aise dans cette pratique, mais surtout j’ai perçu la philosophie de vie sous-jacente nécessaire à l’apprentissage de ce soin.

Plus qu’une simple pratique de massage, c’est un vrai chemin de vie et d’apprentissage, dont le fil conducteur « pratique » est le massage Thaï.

 

Danser

 

Cette danse-soin subtile, complète & profonde allie la sacralité du toucher à la poésie, la précision à l’écoute, le mouvement à la respiration, la méditation à l’altérité, l’intuition à la créativité. Quelle merveille!

 

 

LIENS INVISIBLES & FILS CONDUCTEURS


ENFANCE

Soin complet, le massage Thaï considère la santé comme un tout, reliant le physique, l’émotionnel, l’énergétique dans un bien-être holistique : nourriture, pensées, émotions, exercice physique, environnement … Tous ces éléments coexistent et interagissent entre eux par des liens de causes à effet.

 

 J’ai grandi avec des valeurs familiales de respect de soi, de son corps, de l’environnement,  la conscience de la portée de nos actes,  la recherche de l’origine des choses, avec pour accompagnement, les médecines douces et les soins naturels. Cette conception de la vie est naturelle pour moi.


Inde

 

Bien que développé en Thaïlande avec l’arrivée du Bouddhisme, Le Massage Thaï tire ses origines du Yoga et de l’Inde, pays au cœur de ma vie professionnelle et personnelle depuis 1999.

 

Une influence importante que je ne mesure pas toujours.

Pays – continent, à l’ identité marquante et puissante, l’Inde est lointaine, complexe, multiple, secrète et déroutante.

Cette culture à priori si différente a trouvé un terrain propice dans mon cœur. Elle s’est  infusée en moi au fil du temps, avec ses couleurs, sa philosophie, et sa spiritualité.

 

La vie m’a menée jusqu’en Inde! ce n’est pas un hasard! Notre cœur vibre avec ce qui lui ressemble et le nourrit.  Alors avec un peu d’écoute et de sensibilité,  nos pas sont guidés sur le chemin qui nous correspond, sans le savoir…


Danse des énergies

 

Le Massage Thaï est un soin énergétique dynamisant & rééquilibrant. Il aide à replacer l’homme à sa juste fréquence, en harmonie, et à sa juste place, entre le ciel & la terre:

 

Développer sa sensibilité énergétique, ressentir dans son corps la fragilité vibratoire , nourrir l’ancrage… « sortir ses antennes » vient avec le temps et les années.

 

Cet apprentissage « inconscient », est passé pour moi par la pratique des Arts et la créativité, par la musique, le chant, le dessin,  la danse, puis  le Yoga, le Tai chi, et la Méditation. Aujourd’hui, je continue à créer par la pratique du massage Thaï. 


Terre des origines

 

L’ancrage à la terre est une notion que l’on retrouve dans les activités  comme le tai chi, le chi qong,  les arts martiaux, la méditation, le yoga, la danse; et dans les soins énergétiques, notamment pour l’équilibre du praticien.

 

Cette force de connexion, je l’ai expérimentée (sans pouvoir nommer à cette époque ce concept ). J’avais 18 ans lorsque je suis allée en Afrique au Sénégal puis au Burkina Faso.

 

C’est en posant mes pieds sur ce sol fait de poussière et de chaleur brûlante, que j’ai ressenti un choc puissant, sourd et profond, quelque chose de très ancien, comme une force première et nourrissante. Cette sensation est restée gravée en moi.

 

Aujourd’hui je travaille à retrouver consciemment et régulièrement cette connexion notamment quand je masse.


Ciel, légèreté, créativité

 

Art & créations :

 

Le côté fluide, adaptable, intuitif et dynamique de ce massage apporte la légèreté nécessaire à un travail subtil sur le système énergétique…

 

L’intuition, la créativité, l’écoute, l’attention…. De belles qualités que les arts comme la danse, la musique, le dessin, le modelage, la peinture ou le design textile au cœur de ma vie depuis mon enfance m’ont permis de développer.

« Il n’y a pas de chemin qui mène au bonheur, le bonheur est le chemin »

– Bouddha

AUJOURD’HUI

 

Mes expériences, rencontres,  réflexions et questionnements, m’amènent aujourd’hui sur la voie de l’Ostéothaï.

Ce parcours riche et passionnant me permet d’aborder aujourd’hui les notions de soin, de bien être, de globalité, d’écoute, ou d’enracinement à la terre avec plus de recul et de maturité.

C’est un chemin long et étonnant,  fait de patience,  de détails, de petites victoires et de grands bonheurs.

La vie est un apprentissage de tous les instants. Je continue à me former, apprendre, échanger, et rencontrer des gens incroyables.

 

J’avais envie de mouvement et de liberté, de danser avec la vie et de fluidité….  je suis heureuse de choisir cette voie et de pouvoir la partager avec vous. 

Chaleureusement,

 

Amandine

MAIS AUSSI

Le blog d’Amandine

 Je partage mes conseils bien-être, c’est un endroit où chacun est libre de partager ses idées

Découvrir mon blog

Casâmes

« Casâmes » ce sont mes créations & mes sélections coup-de-cœur! Soieries, foulards, bijoux, peintures, dessins… découvrez mon côté Artiste & Designer textile.

Découvrir le site