Toujours en partant de mes expériences, j’ai pu récemment expérimenter de manière concrète et dans la matière, dans le relationnel, que l’attitude que j’ai impacte l’attitude de l’autre. Bon rien de nouveau sous les tropiques automnales: j’agresse quelqu’un par mes paroles ou mes gestes, l’autre réagit en se défendant, et l’escalade de la violence peut vite être hors de proportion si aucun des 2 ne lâche.
Tu veux de la douceur et de la paix dans ta vie et dans ton relationnel? tu veux apaiser ta relation à l’autre et sortir des conflits de l’agressivité, de l’hyper réactivité ou hyper sensibilité? Sois doux et en paix avec toi-même, sois centré en toi. Adopte une attitude de calme, de confiance, dans tes mots, dans tes gestes, dans ton corps, dans tes émotions, dans ton cœur, dans tes énergies…. Oui évidemment. Auuummmmmmm Namasté.
Et cela s’apprend: la gestion des conflits, la communication non violente, il existe de très nombreuses méthodes qui ont été profondément éclairantes pour moi. C’est bon de les lire, les étudier et les mettre en pratique. La méthode ouvre la porte à un concept, à la possibilité de, à comprendre peut être d’une manière intellectuelle d’abord que « si je parle calmement et posément alors potentiellement l’autre fera de même ».
Mais c’est toujours pareil: il y a le concept intellectuel, la méthode, les choses que l’on veut appliquer parce qu’on a lu ou entendu ça quelque part et la connaissance issue de l’expérience vécue, qui est d’une puissance et d’un ancrage sans comparaison parce qu’elle se vite s’intègre, s’incarne, dans chacun de mes corps et chacune de mes cellules.
Dans mon expérience récente, et suite à un long cheminement intérieur et travail sur moi-même, j’ai intégré de nouvelles compréhensions. Cette évolution intérieure qui m’apporte sans doute un peu plus de sagesse de détachement et de recul, a pu être mise en pratique (parceque je l’ai souhaité) au cœur d’un relationnel qui se voulait « difficile »: pourtant démarré sous les meilleurs auspices, le dialogue s’est dégradé peu à peu, pour se teinter à mon grand désarrois, d’agressivité, de violence verbale, de rigidité dogmatique d’incompréhension, d’émotions désagréables…
Comme je n’arrivais pas à travailler dans le miroir de l’autre et avec l’autre, (j’aurais souhaité avancer main dans la main, ensemble ah ah ah ), j’ai entamé un long chemin personnel, Je me suis donc tournée vers moi même et je me suis observée, j’ai ressenti, j’ai vécu des expériences, et j’ai même eu la chance de pouvoir mettre en pratique dans des situations autres que celle principale, parfois très éloignées et sans lien apparent, qui m’ont permises de faire avancer le schmilblick et débloquer l’ensemble des énergies stagnantes et durcies;
Avec des mois de travail d’allers et retours, de vécu varié et non détaillé ici, il y a eu moment précis, un palier, où j’ai observé factuellement un déblocage immédiat (mais vraiment immédiat) dans l’énergie principale de ce relationnel à l’autre. Là, de manière très consciente, à l’observation de ce signe d’assouplissement « céleste », j’ai souhaité avec une intention forte, entrer dans la danse du flot naturel de la vie. Pendant un court temps, j’ai du être attentive à mes « habitudes réactionnelles, pour ne pas repartir dans des schémas connus, et il a suffit de quelques interactions, pour me permettre d’incarner ce nouveau positionnement intérieur jusqu’à être dans un véritable centrage, une douceur et un apaisement profond.
Là où c’est magique c’est que l’autre ressentant mon nouveau positionnement, (et même sans considérer tout ce qui a pu se passer sur les plans invisibles et subtils) s’est détendu à mon contact. et est venu se repositionner lui même dans sa relation avec moi avec douceur, bienveillance, accueil souplesse… le lien a changé.
Et j’ai cette impression étrange d’avoir changé de ligne de temps, d’avoir changé le passé, l’histoire, d’avoir inversé les polarité passé présent futur…. d’être revenue à cette connexion première que nous avions… et que tout ce qui s’est passé dans l’histoire du lien, tout ce qui a pu être en tension, en souffrance, toute cette « réalité » que nous avions empruntée a disparue. C’est presque comme si cela n’avait pas été. j’ai même du mal à me souvenir de ce qui a été alors que pendant des mois, cela a été hyper présent, hyper réel, hyper souffrant, envahissant voire obsessionnel. Je reconnecte à une dimension que j’avais bien perçue au départ, qui était chère à mon cœur. c’est à cet endroit là que j’ai connecté avec lui et c’est à cet endroit là que je souhaite reconnecter. c’est là que se situe notre zone de génie commune.
Mais cette fois-ci je reconnecte en conscience de ce que j’ai vécu. Le souvenir n »est pas hyper présent et plus souffrant, mais il est intégré quelque part. Je reviens plus riche de cette connaissance de l’autre, plus souple et plus ouverte aussi, en meilleure disposition et disponibilité. je ne suis plus dans une connexion première et aveugle, teintée de mes projections mes désirs et mes illusions. Je suis plus consciente, plus présente, plus ouverte, plus en accueil. C’est magnifique!
Alors cela vient illustrer ceci et de manière évidente: si l’on veut résoudre les conflits extérieurs, cela passe d’abord et avant tout par la résolution de nos conflits intérieurs. Je ne peux peut être pas avoir un impact direct sur la politique mondiale, mais si je me change, dans mon environnement immédiat, dans mon relationnel, dans ma sphère, alors le monde changera. j’apporte ma contribution, ma goutte d’eau à l’océan. Ce sont toutes les petites actions individuelles et personnelles qui semblent déconnectées du reste du monde, mais qui ne le sont qu’au regard d’une certaines perception que nous pouvons avoir du monde. Car toutes les actions que nous menons aussi petites soient -elles viennent impacter l’ensemble de l’humanité.
Change toi et le monde changera.
à suivre…
Amandine